TISSAGES ET METISSAGES: LES OEUVRES DE ODON.

Publié le par Laurence

Nous ... ça nous a beaucoup plu... Nous avions envie de vous en montrer un peu!

C'est d'abord sous son nom de Haudouin que l'artiste peint jusqu'en...
1997, où il se baptise Odon et supprime son prénom: l'anagramme d'Odon est "nodo" le noeud et marque une renaissance esthétique et spirituelle...



J'usqu'en 1976, il travaille l'acrylique et peint de façon figurative des autoportraits, des visions angoissées. Il y mèle des tressages mais très vite, ces travaux sur des tissages de bandes de papier kraft peints deviennent essentiels. IL ABANDONNE ALORS TOUTE RÉFÉRENCE À LA FIGURATION ET CONSACRE SON TEMPS ET SON OEUVRE À LA MÉDITATION ET À LA SPIRITUALITÉ.

Artiste contemporain, il puise dans les gestes ancestraux des vanniers pour tresser des roues monumentales, soleils, étoiles, nautiles... En tissant, il relie et médite sur le fini et l'infini, sur l'origine et la continuité porté par le motif de la spirale...
Ses oeuvres seraient en quelque sorte des mandalas, objets de méditation et de rêve.


Entre 1984 et 1996, il travaille la série des Métissages en collaboration avec d'autres peintres qui lui offrent la matière première de ses tissages: Pierre Alechinsky, Cueco, Pierre Soulage, Zao Wou-ki.

Aujourd'hui, Odon concentre son travail sur des estampes et des recherches sur les rayons, conduit de longs calculs mathématique en lien avec ses oeuvres.

Il dit de son travail:
"Le temps que l'on prend à tresser est plus important que le résultat, car c'est un temps mystique." 


Et...roulez jeunesse!

A plus tard pour d'autres pérégrinations et circonvolutions... 

Publié dans Chemins de culture

Partager cet article

Commenter cet article

Chef Régis 20/11/2008 17:30

Super le blog Laurence! c'est du top ! je suis fan.

bisous

chef Régis