POT-AU-FEU POUR L'HIVER...

Publié le par Laurence

Il fait décidément trop froid pour manger de la salade...

Alors ce week-end frileux s'est passé près du feu et le nez au-dessus de la marmite qui bout en attendant de se mettre à table en bonne et honnête compagnie!

Voici donc quelques conseils pour un pot-au-feu réussi...

C'est une préparation très ancienne dont les versions sont très nombreuses et qui se prépare dans une cocotte où les ingrédients sont cuits ensemble dans de l'eau avec des aromates. Pour réussir le pot-au-feu, plusieurs viandes de goûts et de textures différents doivent intervenir: morceaux maigres (bavette maigre, griffe) morceaux gras (plat de côtes, poitrine) et morceaux gélatineux (jumeau, queue) d'épaisses tranches de jarret fourniront l'os à moelle.


Si l'on veut privilégier la saveur et la limpidité du bouillon, on met les viandes dans l'eau froide, on porte à ébullition puis on écume dès les premiers frémissements. Ainsi, le bouillon est clair et savoureux mais la viande est plus fade. Pour garder son goût à la viande, il convient de la mettre dans l'eau bouillante: les sucs restent dans la viande et ne se mèlent pas au bouillon. 


Il est meilleur cuit la veille: avant de le faire réchauffer, on le dégraisse en surface. 


Les légumes sont classiquement des carottes, des navets, de l'oignon, des poireaux et du céleri-branche, sans oublier le bouquet garni (thym, laurier sauce, clous de girofle).

On sert d'abord le bouillon... avec...des pâtes alphabet! c'est meilleur...

Puis, les viandes tranchées accompagnées des légumes, avec du gros sel marin, du poivre du moulin, des cornichons et de la moutarde...

Avec les restes de la viande, il est de coutume de préparer un délicieux hachis Parmentier...

Bon appétit!



Publié dans Chemins gourmands

Commenter cet article

lolo B 30/11/2008 17:56

un de mes plats favoris.... et en plus avec le feu de cheminée!!!! que du plaisir!

arcambal 28/11/2008 00:47

Ta recette tombe bien.
J'ai justement acheté ce matin tout ce qu'il faut...Alors, à moi de jouer!
Ces petits garçons qui courrent dans le froid ont l'air bien mignons et bien contents..