GALETTE DE SARRASIN AUX NOIX DE SAINT-JACQUES.

Publié le par Laurence




De Bretagne, nous avons ramené une idée de galette très gourmande aux poireaux et noix de saint-jacques... L'accord de ce coquillage très fin avec ce légume de l'hiver est parfait pour la saison. Voici donc la recette simplissime et très rapide à réaliser...

Pour la galette:

Mélanger dans un grand saladier 500 g de farine de sarrasin, 5 oeufs, 1 pincée de sel, délayer  en ajoutant peu à peu  75 cl lde lait et 25 cl  d'eau ou de bière, 2 cuillères à soupe d'huile. Réaliser la pâte à crêpe pour obtenir un mélange homogène. Laisser reposer un moment avant de confectionner les galettes.

Pour la garniture:

Dans une cocotte en fonte, faire cuire à feu très doux dans un peu d'huile ou de beurre des poireaux émincés finement puis couper le feu, ajouter la crème fraîche liquide, saler et poivrer. Couvrir et réserver.

Dans une poêle bien chaude faire revenir les noix de saint-jacques très peu de temps pour les saisir des deux côtés et les chauffer au coeur, saler. 

Pour servir:

Placer la galette dans une assiette tiède, repartir une noix de beurre salé, placer les poireaux et les saint-jacques, rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu en ajoutant du poivre notamment et refermer la galette pour obtenir "un rectangle".


Voici donc la galette prête mais roulée pour la prise photo...

    
Bon appétit et à très bientôt!

Retrouvez d'autres recettes de crèpes, gaufres et galettes sur le site de Chef Damien, 750 g, pour le concours lancé sur ce thème jusqu'au 31 janvier!

 

Publié dans Chemins gourmands

Commenter cet article

Leslie 23/01/2009 21:24

Ahhhh, noix de St jacques et Poireaux = duo gagnant, un grand classique délicieusement délicieux =D

valérye 21/01/2009 20:33

la galette a l'air succulente, faudrais que je la tente un de ces 4 et tes photos me font envie de retourner très vite en Bretagne. J'avais adoré en octobre ;)

merci pour ta visiste et ton gentil comm'
Val

madame alfred 11/01/2009 18:56

je n'ai qu'une chose à dire en tant que fan de la galette : MIAM !

arcambal 09/01/2009 11:19

ta recette a l'air facile...je vais essayer bravo Laurence

les gourmands du n°21 07/01/2009 13:09

Hum ... Elle a l'air délicieuse cette galette , nous allons tester la recette .