"LE JOUR AVANT LE LENDEMAIN" DE JORN RIEL.

Publié le par Laurence


"Il y a bien des années de cela, au cours d'un de mes séjours dans le Groenland du nord-est, je circulai un été dans les parages de Géographical Society Island. Sur un petit îlot insignifiant, coincé entre deux plus grandes îles, je trouvai un jour le crâne d'une femme adulte et, à quelques mètres de là, recouverts de mousse, les restes du squelette et du crâne d'un enfant"

Jorn Riel, Skogslund, mai 1975.

Voici un extrait de la postface que
Jorn Riel, célèbre auteur danois, rédigea pour clore ce récit essentiel et bouleversant.

Le jour avant le lendemain raconte les aventures d'un petit garçon esquimau de sept ans, Manik qui va accompagner Ninioq, sa grand-mère pour l'aider à garder les provisions de viande de tout son peuple avant l'hiver...
Déjà très complices, ces deux êtres que le temps séparent, vont se rapprocher encore davantage et l'enfant va apprendre la chasse, va recevoir toute la mémoire de ses ancètres à travers la parole mesurée de Ninioq pour la transmettre à son tour... Véritable initiation, ce récit tourne à la tragédie, et ces deux êtres sont peut-être les derniers de tout un peuple, point final d'une civilisation, d'un héritage ancestral...
Noblesse des caractères, courage et  grandeur tragique font de cette histoire un récit essentiel qui continue de vous habiter bien après la lecture des dernières lignes... 


Illustré par
Olivier Desvaux, vous partirez vivre avec le peuple Inuit, vous découvrirez leur courage, leurs valeurs, leur vie quotidienne à travers de somptueuses peintures...





 
Le salon du livre de Montreuil a été l'occasion d'une sympathique rencontre avec les libraires du stand des éditions SARBACANE qui apportent des informations et parlent volontiers de leurs impressions de lectures. J'ai été ravie de rencontrer Olivier Desvaux en séance de dédicace et d'avoir pu échanger avec lui sur cet album très à part... Voici sa dédicace à l'encre de chine:


A très bientôt! 

 

Publié dans Chemins de culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore ce livre ... j'aime les mots de Jorn Riel ...<br /> et dans un genre moins poétique, si tu es joueuse, je t'ai tagué (comme on dit deci delà ) - bref, direction chez moi pour comprendre le pourquoi du comment !
Répondre
B
Les illustrations sont magnifiques.
Répondre
C
Merci pour ce beau livre que j'ai plus qu'aimé et qui est vraiment très très beau...C'est intemporel !
Répondre