Présentation

Un blog qui vous invite à découvrir nos coups de cours, nos balades en Picardie et ailleurs, nos rêves...
Envie de partager et de mettre en forme des idées, de recevoir vos réactions et vos suggestions.
Partir sur les chemins et les routes. Cela semble infini et c'est tant mieux.

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Vendredi 8 janvier 5 08 /01 /Jan 09:57

Overlog.jpg

C'est en pensant au tigre qui symbolise 2010 que j'ai eu envie de faire quelques recherches sur deux personnages inséparables de comic strip américain: la très célèbre série "Calvin et Hobbes" de Bill Watterson.

Créée en 1985, la série s'est achevée en 1995 après dix ans de parution à raison d'une bande par jour et d'une planche hebdomadaire couleur par semaine. En 1995, Bill Watterson annonce dans une lettre à ses éditeurs la fin de la série à la fin de l'année. Il considérait en effet qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait dans les contraintes de temps et d'espace qu'impose une telle diffusion dans la presse et qu'il était temps pour lui de s'arrêter...
Ainsi, la dernière planche paraît dans le Washington Post: elle montre Calvin et Hobbes émerveillés par la neige avec comme dialogue: "c'est un monde magique, vieux frère!". Puis, ils descendent une colline en luge lancés à toute vitesse et déclarent:"...allons l'explorer!".

Rock.jpg
Mais qui sont-ils pour ceux qui ne les connaitraient pas encore?
Calvin est un petit garçon de 6 ans plein d'imagination et de curiosité qui joue et part à l'aventure avec son tigre...en peluche qui devient alors un véritable félin plein de lucidité et d'enthousiasme à la fois. L'intangibilité de Hobbes reste toujours incertaine!

operation.JPG
Par ironie, les noms de ces deux personnages sont tirés de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes: le théologien réformiste Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes dont la pensée était pessimiste et qui avait une faible estime de l'être humain.
globe.gif
Calvin s'évade du quotidien et vit de nombreuses situations où transparaissent une vision critique de la société américaine et la difficultés relationnelle avec les autres humains, en l'occurence ses parents mais aussi certains camardes d'école...
bain.JPG
Hobbes exprime son avis de façon plus cynique et lucide, vision teintée de misanthropie parfois!
Calvin aimerait d'ailleurs ressembler à un dinosaure pour lesquels il se passionne et en particulier à un...tyranosaure rex!
Il est bien souvent déçu ou blessé par l'égoïsme et la violence de ses congénères... 

BOULE3.JPG
Et pour les reste, il ne vous reste plus qu'à découvrir ou redécouvrir les albums qui ont connus un succès phénoménal: la série fut diffusée dans 2400 journaux à travers le monde, traduite dans une quarantiane de langues et vendue à près de 30 millions d'albums dont plus d'un million en France. Des albums inédits parurent en france jusqu'en 2005 par le décalage des traductions.

Il faut rendre hommage à l'humour intelligent, à une satire sociale et politique servie par des personnages attachants et pleins de personnalité.
Bill Watterson se rattache ainsi à une brillante tradition dans la lignée de Shultz et de son personnage de Snoopy!


calvin1a.gif
 

Par Laurence - Publié dans : Chemins de culture
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés