Ginkgo biloba: l'arbre aux mille écus...

Publié le par Laurence



C'est la plus ancienne espèce d'arbre connue, apparue il y a plus de 270 million d'années... A l'origine, il pousse en Chine et apparaît au Japon et en Corée aux alentour du XIIème siècle.
C'est dans le jardin botanique d'Utrecht, en Hollande que les premiers arbres furent plantés vers 1750 grâce aux graines rapportées par le médecin et botaniste Engelbert Kaempfer qui séjourna au Japon de 1690 à 1692 pour la compagnie des Indes neerlandaise.

Le premier ginkgo fut planté en France dans le jardin botanique de Montpellier et il fleurit pour la première fois le 12 avril 1812... En 1795, une bouture prise sur cet arbre fut plantée au jardin des plantes de Paris et ces deux spécimens vivent encore aujourd'hui...



C'est aussi le premier arbre à avoir repoussé dans la zone du bombardement à Hiroshima.
Au Japon, il est le symbole de la résistance et de la longévité. En effet, sa durée de vie peut atteindre plus de 1000 ans!

Il est même devenu le symbole de la ville de Tokyo depuis juin 1989...


Son mode de reproduction est très original et archaïque: il y a des arbres femelles qui produisent des ovules vers l'âge de 20 à 30 ans, sorte de fruits ronds qui sont alors fécondés, s'il y a lieu, par le pollen d'un arbre mâle. Cette fécondation peut avoir lieu alors que les fruits sont tombés à terre. Contrairement aux graines, la germination doit s'opérer de suite, au pied de l'arbre femelle.
La particularité de ces fruits, est leur odeur nauséabonde lorsqu'ils sont mûrs et qu'ils tombent à terre. C'est pourquoi, dans la majorité des parcs, nous pouvons voir des arbres mâles...

Bien-sûr, n'y voyez aucune trace de misogynie de ma part!

La photo montre le ginkgo de l'ancien jardin de la société d'horticulture de Soissons... Pour ma part, je n'ai jamais vu un aussi beau ginkgo que celui-ci car sa forme aux branches basses, très équilibrées est particulièrement harmonieuse et imposante...
 

Publié dans Chemins de nature

Commenter cet article

Doria 11/12/2009 19:02


Il est vrai que c'est un très bel arbre et lorsqu'il perd ses feuilles, le parterre est vraiment très beau avec cette couleur jaune.
Bisous, Doria


Blandinette02 02/12/2009 12:03


j'en connait qu'un seul : au chateau de Septmont ...
quand les feuilles tombent ... quel joli tapis !!!
félicitations pour le superbe bébé ! il est craquant ....


leontine 01/12/2009 21:18


J'aime beaucoup les feuilles de cet arbre magique, merci pour toutes ces informations :)


butterfly 28/11/2009 09:11


Il est magnifique ! ...(snifff j'ai raté la photo cette année...) bisous.


sophie 18/11/2009 19:24


C'est un arbre magique. J'avais il y a quelques années fait de petits cadres avec ces feuilles délicates, c'était magnifique. tes photos est superbes...Merci.
Belle soirée Laurence.
Amitiés.
Sophie